L'importance de la présence parentale à l’hôpital

• famille-hopital-94

Être hospitalisé peut représenter une épreuve particulièrement difficile pour les enfants. Loin du cocon de la maison et de son environnement familier, pour être confronté à des traitements médicaux pouvant être stressants, un enfant peut rapidement ressentir de l’anxiété et de la peur. Pour prévenir au maximum les conséquences psychologiques de l’hospitalisation, la présence parentale et familiale est un véritable atout. C’est ce que nous allons étudier dans cet article.

L'impact de la présence parentale

Les bienfaits pour les enfants

Pour un enfant hospitalisé, avoir ses parents auprès de soi apporte de nombreux bénéfices.

Pour commencer, l’anxiété et la peur se verront diminuer. La présence parentale va offrir un soutien émotionnel qui permettra aux jeunes patients d’avoir plus de facilité pour coopérer avec le personnel soignant et pour suivre les protocoles médicaux plus sereinement.

Les interactions avec les membres de la famille vont venir renforcer le sentiment d’appartenance de l’enfant qui se sentira soutenu et aimé. Un élément qui contribue considérablement au maintien de la santé mentale et qui donne des forces pour lutter contre la maladie.

L’ensemble de ces faits permet de créer un environnement émotionnel stable et sécurisant, même à l’hôpital. En d’autres termes, la présence des parents offre de meilleures conditions pour la récupération de l’enfant.

La parole aux enfants, parents et soignants

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la présence parentale pour les enfants hospitalisés, vous pouvez retrouver la publication de la MDPI. Il s’agit d’un rapport pédiatrique de 2020 nommé « Présence parentale dans la mise en œuvre des soins traumatiques pendant l'hospitalisation des enfants » réalisé par Handayani A, Daulima NHC.

Vous y retrouverez notamment des témoignages d’enfants qui démontrent l’impact et les effets positifs de la présence de leurs parents auprès d’eux. En voici quelques-uns traduits de l’anglais :

« Si papa n’avait pas été là durant l’injection, j’aurais pleuré… »

« L’infirmière a permis à ma maman de m’accompagner, l’infirmière est gentille. »

« Toutes les 4 heures, l'infirmière me donne des médicaments contre la douleur, que je boirai plus tard avec l'aide de maman. »

« Pendant ma maladie, je tiens mon père dans mes bras. Je suis calme si mon père est là... »

« Non, ma mère doit être là. Si ma mère n’est pas là, j'ai peur que quelque chose se passe. »

Grâce à l’association pour les enfants malades ou hospitalisés Sparadrap, vous pouvez retrouver des témoignages vidéo de parents, enfants et soignants qui montrent également l’importance de la présence des parents au cours de l’hospitalisation et des soins.

Les défis pour les parents

Malheureusement, rester auprès de son enfant hospitalisé représente de nombreux défis pour les parents, dont le logement constitue une des principales préoccupations. Trouver un logement proche de l'hôpital représente souvent un casse-tête logistique et financier. Les familles doivent parfois se déplacer loin de leur domicile, ce qui engendre des frais supplémentaires et complique l'organisation quotidienne. Les solutions de logement temporaires sont rares et coûteuses, ajoutant une pression supplémentaire à une situation déjà stressante.

En parallèle, les congés et arrêts de travail prolongés deviennent généralement indispensables pour les parents d'enfants gravement malades. Le congé présence parentale, ainsi que l'allocation journalière de présence parentale (AJPP), offrent un soutien financier partiel. Ces dispositifs permettent aux parents de s'absenter de leur travail pour rester auprès de leur enfant sans perdre totalement leurs revenus.

En plus de l'impact émotionnel de la maladie de leur enfant, les parents doivent gérer l'incertitude économique et la possible dégradation de leur situation financière.

Un Hôtel Pour Mes Parents

Pour pallier le défi du logement et permettre à tout parent de rester auprès de son enfant, la Fondation Comyces pour l’Enfance soutenue par la Fondation de France et de nombreux partenaires, a mis en place le projet « Un Hôtel Pour Mes Parents ». Ce dernier a pour vocation d’alléger la charge mentale des parents en leur proposant des solutions de logements autour de l’hôpital où est hospitalisé leur enfant. Ce dispositif permet aussi aux parents de pouvoir assurer la présence parentale qui est si nécessaire à tout enfant hospitalisé.

En mettant en relation, hôpitaux et hôtels voisins, en créant des partenariats et en faisant fleurir la solidarité, « Un Hôtel Pour Mes Parents » permet d’offrir des nuitées aux parents dans le besoin. Cette initiative est possible grâce à nos hôpitaux et hôtels partenaires que nous remercions chaleureusement. Cette dernière permet de créer un environnement stable et réconfortant, réduisant ainsi le stress lié à la recherche d’un logement temporaire et permettant aux parents d’être présents pour leur enfant.

Par ailleurs, si vous souhaitez soutenir la Fondation Comyces pour l’Enfance, vous pouvez faire un don afin de lutter contre le cancer pédiatrique et devenir partenaire du projet « Un Hôtel Pour Mes Parents » !